Nous avons participé dimanche à une visite en famille du Musée d'Orsay. Cet atelier permet aux enfants et aux parents de découvrir et apprécier les œuvres de ce magnifique musée consacré à l'impressionnisme.
Le principe est très simple.
Au départ la guide forme des groupes d'enfants du même age et leur attribue des pions de couleurs.
Chaque pion est mis au départ du jeu de l'oie.
Chaque équipe lance le dé et avance sur le jeu (chaque case correspond à une œuvre du musée que nous allons découvrir ensemble).
La guide dirige alors tous les enfants auprès de l'œuvre et l'équipe concernée doit répondre à des questions, les autres équipes peuvent aider bien sur !!! : Qui a créé l'œuvre ? Que représente t-elle ? En quelle matière est-elle réalisée (pour les sculptures) ? Que signifie-t-elle ? Que ressentent-ils devant l' œuvre ?... autant de réponses que les enfants découvrent en lisant le descriptif, en observant le tableau ou la sculpture (signature, nombre de personnages, expression des personnages...).
Lorsque que les tableaux ont été commentés, on relance le dé et on continue d'avancer dans le musée.
Le groupe se promène dans tout le musée pour découvrir un maximum d'œuvres pendant 1h30.
Les enfants se prennent au jeu et sont de plus en plus rapides pour répondre aux questions.
Ainsi, nous avons par exemple pu découvrir pourquoi les statues représentant La Danse, de Jean-Baptiste Carpeaux avaient fait scandale sur la façade de l'Opéra Garnier (nous sommes ensuite passés devant ce palais pour voir la sculpture dans son environnement), le tragique destin d'Ugolin ou la puissance des peintures de Van Gogh.
Je conseille cet atelier à partir de 7 ans car j'ai trouvé que les plus jeunes étaient un peu perdus.
A la fin, la guide fait les comptes, tout le monde a gagné et repart avec une carte du musée d'Orsay.
L'autre avantage de cet atelier est qu'on peut revenir plusieurs fois, et découvrir à chaque visite de nouvelles oeuvres à travers ce prétexte ludique.
A priori, les prochains ateliers à ne surtout pas rater avec des enfants sont les ateliers conçus autour de la prochaine exposition de musée sur les Masques.
Tarif : 4.70 euros par enfant
Si vous souhaitez déjeuner à proximité, il y a un super petit restaurant italien : "Ristorante Costa d'Amalfi", 65 rue de l'université, tel : 01 45 56 03 71, accueil chaleureux avec des enfants, bonne table : les pâtes aux cèpes avec un ajout de crème étaient un régal!!!
Enfin, le dimanche, les quais sont fermés aux voitures. Si vous êtes en avance pour l'atelier vous pouvez vous balader le long des berges, à pieds, à rollers ou à vélos : très agréable quand le soleil est au rendez-vous.
Liste des animations pour les 5-18 ans
Réservation par téléphone au 01 40 49 47 50.
Mince, si j'avais su plus tôt j'aurais emmené ma petite cousine, c'est le genre de truc qu'elle aurait adorer. Je vais me tenir au courant dorenavant.
C'est vrai que l'histoire de la statue de la Danse est assez incroyable... On peut dire qu'elle aura fait couler beaucoup d'encre...
J'ai fait un billet la dessus, n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeuil:
http://encre-et-imprimante.fr/encre-statue-danse
Rédigé par : Pierre l'encreur | 08 juillet 2009 à 18:26