Nous sommes allés hier au Musée du Quai Branly avec les enfants. Nous avons déjeuner au café Branly (voir mes commentaires sur ma précédente note). Simon a fait l'atelier Doudou (lire la note).
Valentine, Félix et moi avons écouté une conteuse nous narrer les aventures d'une petite fille, nommée Réna, qui parcourt l'Amérique à la recherche de son chaman perdu.
En effet, le musée propose 5 visites contées, une par continent présenté dans le musée : Asie, Afrique, Océanie, Maghreb et Amérique. Ces visites durent une heure et ont vraiment passionné les enfants, une excellente manière de leur faire aimer les musées.
La conteuse, déguisée dans les vêtements traditionnels, nous raconte le voyage de Réna qui commence dans l'Amérique du Nord, où elle a l'habitude de chasser le phoque pour se protéger du froid et se nourrir. Réna nous offre alors une danse traditionnelle devant un totem, c'est alors que ce dernier lui annonce que le chaman de sa tribu est perdu et qu'elle doit le retrouver.
S'armant de courage, Réna se met à parcourir tout le continent : Elle descend l'Amazonie pour arriver en Amérique du Sud, puis remonte aux îles Caraibes. Aidée des conseils de différents sorciers, elle nous fait découvrir pendant son voyage les Incas, Les Mayas, Les Astèques, les Mastèques, traverser la Cordillère des Andes, parler aux animaux qui nous demandent d'expliquer aux hommes d'arrêter de détruire leur environnement.....
Nous découvrons ainsi une dizaine d'œuvres du musée (partie Amérique) et cette légende de Réna qui deviendra, à la fin de son voyage initiatique, le chaman tant recherché.
Nous, c'est certain, nous allons faire les 4 autres visites!
Informations pratiques
Prix : 6 €, tous les samedis à 14h30 ou tous les jours pendant les vacances.
Toutes les visites sont sur réservation et en vente sur place selon les disponibilités.
service des réservations : 01 56 61 71 72
Musée du quai Branly
37, quai Branly
75007 – Paris
Tél : 01 56 61 70 00
mardi, mercredi et dimanche : de 11h à 19h
jeudi, vendredi et samedi : de 11h à 21h
Parking Branly en-dessous du musée, un peu cher mais pratique.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.